Yuniboat duplique son modèle et lance un concept de mise en relation des plaisanciers

Implanté en presqu'île guérandaise, la société Yuniboat s'apprête à dupliquer son modèle en France. © Yuniboat

La startup Yuniboat, basée à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), développe un concept de chantier naval mobile. Sur le point de construire une usine dédiée, elle lance plusieurs solutions innovantes comme la mise en relation de navigateurs. L'idée : éviter que ceux-ci décrochent de la plaisance l'âge venant et naviguent accompagnés.

Engagée dans la construction d'une usine de reconditionnement de bateaux selon le principe de l'économie circulaire, pour laquelle l'entreprise vient de finaliser les études et le montage financier, la startup Yuniboat l'est aussi dans le déploiement de chantiers d'entretien et de réparation de bateaux mobiles. Le fondateur Thierry Boussion affiche ses ambitions : "Nous souhaitons devenir le Carglass ® de la mer." Ni plus ni moins. Yuniboat emploie actuellement 7 personnes et devrait passer à une douzaine courant 2024. "La croissance du chiffre d'affaires a été de 100 % entre 2022 et 2023 et a été encore supérieure entre 2023 et 2024. Nous couvrons actuellement toute la presqu'île guérandaise. L'idée est de dupliquer ce modèle pour l'appliquer dans les grands bassins de plaisance de France. Nous travaillons d'ores et déjà à notre implantation en Vendée et avançons pas à pas." Etape suivante : mailler une large partie du golfe de Gascogne, "de Bordeaux à la Bretagne". Yuniboat prévoit à moyen terme cinq sites sur le territoire national, en sus de la création d'un réseau national de chantiers mobiles.

Thierry Boussion, dirigeant de Yuniboat : "Nous tablons sur l'ouverture de cinq sites en France."
Thierry Boussion, dirigeant de Yuniboat : "Nous tablons sur l'ouverture de cinq sites en France."

Un concept original de mise en relation des navigateurs

Thierry Boussion ne manque pas de projets : Yuniboat développe une activité de location-conciergerie de bateaux et expérimente un concept original de mise en relation de navigateurs.

"Nous avons remarqué que de nombreux retraités laissaient tomber au même moment la navigation, parce que ne se sentant plus à même de voguer seul. C'est dommage, car il suffit en fait de les rapprocher de personnes dans le même cas. Nous proposons ainsi de reconditionner leur bateau pour permettre de naviguer à deux. Non seulement cela allonge la durée de vie du bateau, mais cela allonge aussi celle du plaisancier dans sa capacité à naviguer !"

Objectif : allonger la durée de vie des bateaux "mais aussi celle des navigateurs pratiquants !"
Objectif : allonger la durée de vie des bateaux "mais aussi celle des navigateurs pratiquants !"

Culture et culte du label

Le concept fait d'autant plus écho à Yuniboat que la société ligérienne cultive le sens des relations intergénérationnelles. "Nous formons des binômes composés de personnes expérimentées, souvent de plus de 50 voire 60 ans, et de jeunes apprentis. C'est une formule que j'applique moi-même à mon management, puisque je me suis entouré d'un alternant en master en gestion des entreprises. On aime associer des profils de jeunes super-techniciens avec des profils de grande expérience." Dans le même esprit, Yuniboat se nourrit de plusieurs appels à projet. "On a intégré plusieurs labels comme L'entreprise à Impact et le label Ruptur." C'est d'ailleurs dans le cadre de ce dernier que Yuniboat a postulé avec son concept de chantier naval mobile. Un concept que l'entreprise n'est pas la seule à avoir expérimenté, mais qu'elle compte pousser le plus loin possible dans sa logique.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...